Zalys - Towards The Sun

ZALYS
Towards The Sun
Cyanur Prod, 2014
[Téléchargement libre]

 

 

Projet dark ambient né à Tours, c'est avec cet EP que je découvre Zalys, formation qui si je me fie à une écoute attentive de l'objet, est promise à un bel avenir hors des sentiers battus de notre atmosphère.
Comme son titre l'indique, "Towards The Sun" a pour ambition de nous mener loin et y parvient sans difficulté, tant les incroyables visions qu'enfantent les vents solaires nous portent à dériver sur des textures sonores riches en émotion.
Des intentions mélodiques se développent sur les rayonnements hypnotisant d'une musique ambiante dédiée à ces territoires infinis jonchés de nébuleuses et autres trous noirs (le titre éponyme ou "Flares" en offrent de beaux échantillons); mystérieux, profond, abolissant tout repère, le spectre que balaie cette réalisation maintient constamment l'intention de l'auditeur en éveil, le noie sous des flots de particules, l'égare à jamais vers d'impossibles confins.
Chez Cyanur Prod, ce ne sont pas les embarcations qui manquent, des plus rugueuses et abruptes à celles qui nous emportent à des millions de kilomètres de toute attraction terrestre, à l'exemple de Cydonia, Xilgamesh et maintenant Zalys.
Quatre morceaux pour un "trip" de 27 minutes riche en promesses quant aux possibilités créatrices d'une entité qui saura, j'en suis certain, s'arracher à la masse écrasante de notre étoile pour défier les limites de l'espace et du temps !

       Gasp