Zalys - Reminiscences

ZALYS
Reminiscences
Arecibo Records, 2015

 

 

Si vous aimez les longs voyages, alors celui initié par Zalys en 2013 avec l'album "Wandering Through Space" doit sans doute répondre à vos attentes, le concept repoussant à chaque fois ce que l'on peut imaginer en terme d'infinies limites. Succédant à "The Icarus System", nous retrouvons ainsi l'unique personnage de l'histoire, toujours plus seul, toujours plus isolé au tréfonds de lui-même, la frêle architecture de sa raison se délitant irrémédiablement.
Le ton a changé, et du space ambient qui dominait sur les réalisations précédentes nous glissons ici vers un dark ambient qui nous maintient dans l'orbite d'un tissu nébuleux oppressant, lequel exerce une forte attraction rendant difficile toute fuite possible. La pochette est d'ailleurs en adéquation parfaite avec le climat de ce nouvel opus; énigmatique frange de matière noire qui pourrait être un fragment de porte vers une autre dimension, le mystère demeure total et ne laisse filtrer que bribes hallucinatoires portées par ces nappes glaciales inquiétantes, parfois fantomatiques ("System Failure") et façonnant d'un morceau à l'autre les étapes d'une angoisse irrépressible.
Vous l'aurez compris, le traitement de la palette sonore et le modelage des ambiances répondent une fois encore à une approche exigeante, celle d'un matériau défiant cet horizon où temps et espace se fondent dans le tourbillon d'un esprit tentant de rassembler les éclats stellaires d'une mémoire sans âge.

       Gasp