Tuxedomoon - Desire

TUXEDOMOON
Desire
Ralph Records, 1981

 

 

Intro sur un long titre en trois parties : “East”, jazz mélancolique et froid, “Jinx”, dansant mais une chorégraphie tragique, mêlant jazz et air tzigane, “ Music # 1"  , et ses atmosphères oppressantes, ses sons qui vous agressent. Puis vient “Victims of the Dance” qui porte si bien son titre… Pour danser, il faudra cependant mieux attendre le titre suivant, “Incubus (blue suit)”, mais la danse chez Tuxedomoon réserve toujours de drôles (de mauvaises  ?) surprises... Le morceau “Desire” exprime toute la dimension, la folie distinguée de ce groupe... Folie qui se poursuit dans sa forme dépressive sur "Again", mais “In the Name of Talent” nous sauve avant que nous ne sombrions totalement, et l’album se referme sur une pirouette avec l’étonnant “Holiday for Plywood”.
Desire” fut publié en 1981, Tuxedomoon y poursuit son exploration sonore entamée brillamment sur “Half Mute”, affirmant son identité, développant son univers en de multiples variations, du rock au jazz, de la cold à l'ambiant mais restant toujours homogène, réussissant à fondre tous ces courants en un, nous proposant ainsi au final un paysage musical unique en son genre.
En bonus une curiosité, le premier maxi "No Tears" sorti en 1978… Avec les craquements (!) et qui permet de mesurer les immenses progrès réalisés en peu de temps.

       Brown Jenkin