Television - Marquee Moon

TELEVISION
Marquee Moon

Elektra, 1977

 

 

Est-ce que l'on pouvait déjà parler de "post punk" une année où justement l'un des «classiques» du punk, "Never Mind The Bollocks" des Sex Pistols, a montré sa trogne irrévérencieuse ?
Nous sommes en 1977 et Television, groupe formé à New York en 1973, fait paraître ce premier album baptisé "Marquee Moon"; oui, ces gars-là nous viennent de l'autre côté de l'Atlantique, moi qui était persuadé en découvrant cette galette que pour les rencontrer, il suffisait de traverser la Manche !
Le talentueux songwriter Tom Verlaine (chant, guitare), Richard Lloyd (guitare, voix), Fred Smith (basse, voix) et Billy Ficca (batterie) déploient donc un feeling que l'on s'attend plutôt à voir venir d'Angleterre, style se voulant en tout cas le reflet d'une époque musicalement vivante et dynamique et rassemblant ici huit perles synonymes d'un romantisme écorché annonçant bien des oeuvres à venir.
Post punk alors, oui, mais bon, une fois refermé le bal aux étiquettes, on tient avant tout entre les mains un disque de rock riche en émotions et mélodies addictives qui ne vous lâcheront pas de sitôt. "Brut" dans le sentiment qu'on a en l'écoutant que ça vient des tripes, une expression autenthique menée par le chant habité de Tom Verlaine, "Marquee Moon" n'en est pas moins servi par un travail de composition hissant chaque morceau sur un répertoire qui saura durer et se rappeler à la mémoire de toute oreille avertie (écoutez par exemple le cheminement du titre éponyme flirtant avec les 10 minutes). Les orchestrations, le jeu des guitares entre autres, autant d'ingrédients insufflant une personnalité forte à cette réalisation, une âme tout simplement forgée par la sensibilité magnétique de ces quatre garçons qui apposaient une empreinte dont l'aura se maintiendra dans les esprits pendant longtemps.

      Gasp

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site