Spiritual Front - Nihilist Cocktails for Calypso Inferno

SPIRITUAL FRONT
Nihilist Cocktails for Calypso Inferno

Oktagon Records / Misty Circles, 2001

 


C'est deux ans après le mini-cd "Songs for the Will" que paraît ce premier album de Spiritual Front. Le groupe italien mené par Simone Salvatori exhume des bas-fonds les refrains capiteux qui composent ces «cocktails nihilistes» bus jusqu'à plus soif et même au-delà.
Une voix de crooner dans l'atmosphère enfumée d'un cabaret paumé roulant des lumières vives et sales; des corps transpirent le fantôme de leur innocence le temps d'une étreinte fauve, se perdent, et ne se retrouveront que pour mieux poursuivre leur chute...
C'est toute une ambiance que celle de "Nihilist Cocktails...", réservée je pense aux plus de 18 ans si l'on se base sur les collages photos du livret... Des ballades néofolks qui ont perdu leurs illusions et s'évadent dans le mirage de ces nuits qui n'en finissent pas; une certaine sensualité se dégage de l'ensemble, due principalement au chant de S. Salvatori (parfois presque parlé), lequel nous guide le long d'un panorama sulfureux qui procure à l'ouïe quelques bons moments.
"A Long Summer For The Dog Of Satan"
en fait partie avec son air d'accordéon, ainsi que "Nectar on your Lips", juste après, servi par un clavier aux couleurs désespérées.
La guitare acoustique (discrètement escortée par quelques percus') sait se montrer captivante, mais ce qu'il faut surtout retenir concerne la dynamique de cet opus, sa construction, avec ses interventions orientées lounge (la série des "cocktails"), ces échantillons de vieilles chansons, sa fibre cinéma italien des années 70' (par exemple le "(Useless)" de la douzième piste) et finalement ses éclats de lumière si précieux parce que sans lendemain...
"Half"
, tendu et crépusculaire, semble avaler les derniers passants de ces rues mal fréquentées à une heure où le cadavre des plaisirs faciles tombe dans le gouffre creusé par notre propre vide.

      Gasp

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site