ROME / THE ENCHANTED WOOD / TREHA SEKTORI : Live report du concert du samedi 24 mai 2014 à Brest

ROME / THE ENCHANTED WOOD / TREHA SEKTORI

Samedi 24 mai 2014 – Espace Léo Ferré (Brest)


C'est à l'un de ces rendez-vous trop rares que nous a conviés l'asso STN (avec le soutien de la boutique L'Oreille KC et du label / vépéciste Steelwork Maschine) ce samedi 24 mai à Brest (Finistère).

ROME, formation luxembourgeoise menée par Jérôme Reuter, sera la tête d'affiche de cette soirée, laquelle ne tolèrera aucun bémol en terme de qualité puisque les talentueux TREHA SEKTORI et THE ENCHANTED WOOD seront chargés de poser leurs atmosphères durant la première partie.

Ouverture des portes à 20h30, un «timide» public va investir la salle en forme d'hémicycle de l'Espace Léo Ferré. Quand j'écris «timide» je veux bien sûr dire que la rencontre musicale de ce samedi soir aurait mérité de rassembler bien plus de monde (seulement une soixantaine de personnes); ce sera en ce qui me concerne la seule impression en négatif de la soirée.


Attention, TREHA SEKTORI est une zone ténébreuse d'où l'on ne revient pas indemne ! Digne d'un véritable rituel, la performance de Dehn Sora fut terriblement immersive; expérience autant libératrice qu'oppressante, cette "claque" émotionnelle a dû, je pense, mettre tout le monde d'accord ! Un dark ambient qui prend aux tripes secondé par un film aux frontières du cauchemar peuplé d'énigmes et de symboles, tension en continu pour un moment qui devrait rester longtemps dans les mémoires !

 

J'avais découvert THE ENCHANTED WOOD en décembre 2011 en première partie de Death In June (concert de Brest organisé par Steelwork Maschine pour la tournée du 30è anniversaire du groupe).
Le bon souvenir que j'en avais gardé a été confirmé ce soir, la prestation de Michel Le Faou (cette fois seul sur scène) distillant toujours ce je-ne-sais-quoi d'un peu magique dans la sphère intimiste suggérée par son folk imprégné de lounge. Une voix prenante pour un rendez-vous avec l'heure mystérieuse et magnétique que soulignera de la plus convaincante façon l'emploi d'un thérémine, lequel «élèvera» la note sur un fil invisible, la faisant progresser vers une étreinte finale aux vagues colorations mystiques.

 

Après une pause, les quatre membres de ROME prennent place face au public. Fondé par Jérôme Reuter en 2005, les premières manifestations discographiques de cette formation remontent à l'année 2006 (le EP "Berlin" puis "Nera", un premier album, tous deux édités par le regretté label Cold Meat Industry).
Leur folk dit «noir» en aura probablement surpris plus d'un, puisque c'est une ossature "rock" (trio guitare-basse-batterie à l'appui sur un versant plutôt cold wave) qui dynamisera les compositions; une énergie aux intonations parfois martiales qui gagnera rapidement un auditoire conquis, et si on oubliera pas les émotions délivrées par la musique ni le charisme du groupe, on se souviendra aussi de cette petite touche «pince-sans-rire» de Jérôme Reuter, de ce «non» qui est bien revenu trois fois suite à une demande du public, presque du bout des lèvres... Du talent et de la bonne humeur donc, et pour ma part une bien agréable soirée, un grand merci aux groupes et aux organisateurs et vivement une prochaine fois !


                        Gasp, juin 2014

 

LIENS :

ROME : https://www.facebook.com/romeproject

TREHA SEKTORI : https://www.facebook.com/pages/Treha-Sektori/168083263232019

THE ENCHANTED WOOD : http://www.theenchantedwood.org/

 

ASSOCIATION STN : https://www.facebook.com/asso.stn

STEELWORK MASCHINE : http://www.steelwork.fr/

L'OREILLE KC : https://www.facebook.com/oreillekc