Loell Duinn - Retrospective 2003-2008

LOELL DUINN
Retrospective 2003-2008

OSA Media / Quartier23, 2011

 

 

 

C'est à l'initiative du label Quartier23 que j'ai découvert la formation croate Loell Duinn à travers cette rétrospective synonyme d'invitation au voyage. Bouquet de parfums et palette de couleurs, les tons s'harmonisent au fil d'une écoute dépaysante; nous sommes tout simplement transportés loin, très loin, sur des terres ancestrales où histoire et légende se rencontrent et s'enlacent, renonçant à distinguer les visages de chacune derrière le masque intrigant d'un art musical empreint de magie.
Entre folklore, heavenly et influences médiévales, l'univers de Loell Duinn se déploie sur douze compositions menées par le chant d'Olja Frolo; voix superbe qui semble répondre à l'horizon, nous montrant les danses d'autrefois, les rites oubliés et ces rêves qui ne meurent jamais emportés par la chanson du vent. Loell Duinn c'est tout ça et bien d'autres choses encore, ce que racontent ces mélodies écrites pour nous piquer le coeur et la chair, nous prenant par surprise au détour d'un songe, une féerie parfois mélancolique qui s'éprend à tire-d'aile d'une aube naissante.
Au côté des claviers, percussions, guitares (acoustiques et classiques), accordéon et autres instruments à vent peignent un éventail de sonorités où s'articulent d'authentiques émotions; cette rétrospective me fait penser aux épisodes d'un conte, une vieille histoire où l'auditeur devra puiser un sens sur les pas séculaires des ombres lumineuses qui hantent les châteaux et les campagnes de Loell Duinn, nom cristallin où s'égrennent mille reflets tournoyants qui n'ont pas fini de parcourir votre esprit.

      Gasp