Epheles - Je Suis Autrefois

EPHELES
Je Suis Autrefois

Apparitia Recordings, 2011



C'est depuis un tombeau de glace que ce phénix-là revient hanter le monde des mortels; poursuite d'un étrange voyage, résurrection, Epheles brave les malédictions et dépose de nouvelles empreintes sur les neiges éternelles avec ce deuxième opus.
Digne successeur de "Souviens-Toi", l'oeuvre s'inscrit d'emblée sur les hauteurs d'un Black Metal à la fois rageur, atmosphérique et mystérieux; l'âme de Nephtys nous guide en ces chemins désertés perclus d'hivers innombrables, le sentiment d'une révélation nous hante, le titre instrumental "Ta Vie est ici..." écarte les lourdes ramures enneigées pour mieux nous faire contempler les trésors des premières foudres... Effectivement, "Les Murmures duSilence" tient de la tempête, une rapidité d'exécution où se mêlent choeurs et cris lointains, les spectres de jadis venant rejoindre le tumulte de ces cascades de riffs tranchants que seconde une rythmique impitoyable !
Mais si la violence fait bien partie du corps pâle et tourmenté de l'album, ce sont d'abord les ambiances qui prédominent; elles injectent cette aura particulière sans laquelle Epheles ne pourrait se prévaloir de l'envergure qu'on lui connaît. La construction des morceaux d'abord, avec leur respiration exaltée ou plus posée, le chant du sorcier Nephtys, les parties réservées aux claviers qui soulignent ces entêtantes froideurs et la tournure mélodique enfin, entre déclin et triomphe, souffrance, solitude, mort et renaissance...
Je parlais d'une révélation, mais au final nous voilà possédés, perdus dans la profondeur de ces forêts maudites que "Je Suis Autrefois" suggère avec un art maléfique affirmé et charismatique qui devrait séduire plus d'un pélerin en quête d'émotions authentiques !

      Gasp