Interview PolytraumA (année 2007)

J’en pratique pas qu’des vieilles*** chantait dans les années 80 "Qu’est-ce qui va rester quand le rock’n’roll aura cessé d’exister ?", il aura fallu attendre 2007 pour avoir la réponse ! Celle-ci se présente sous la forme d’un premier album ayant pour titre "Digital rock’n’roll", cette bombe étant l’œuvre d’un trio hexagonal répondant au patronyme de PolytraumA. Une réalisation que je vous invite à découvrir de toute urgence, d’autant que vous n’avez sûrement que cela à faire, donc que vous n’aurez aucune excuse si vous passez à côté ! En attendant visez donc un peu ce que Iwits, XTA et MrDred ont à déclarer !

*** Ceusses versés dans l’art de la contrepèterie auront compris que je parle de Jean-Patrick Capdevielle qui est visiblement resté dans le désert depuis trop longtemps pour intéresser encore quelqu’un !

Auriez-vous l'extrême obligeance de vous présenter à nos lecteurs et, afin de les sortir de l'ignorance où ils croupissent, leur faire un bref historique de l'aventure PolytraumA des origines à nos jours ?
XTA: Bonnnjouuuur !
MrDred: Bah ouais ok !
Iwits: C’est tout con, le 1er janvier 2004 on était déchiré on trippait à faire rugir les grattes sur les machines tout en dansant sauvagement et on s’est dit : "Et si on faisait un grouppppeee !!!!". Le lendemain notre taux de défonce est redescendu mais – malheureusement ou pas… - cette idée est restée.
XTA: On a sorti un 1er EP bien pourri en totale autoprod à la roots, on a joué pas mal sur Jane Dark City. En 2005 on a sorti une seconde démo encore plus à l’arrache mais de meilleure qualité et on a joué un peu partout avec des groupes comme Miss Hélium, Dexy Corp_, 1969 Was Fine, :[S20]: , Wurm, Jabberwock….
MrDred: On a aussi été sélectionné au Propulson !
Iwits: Ouais carrément mais ça fait chier d’expliquer, demandez à Google !
XTA: Ouais sinon en 2006 on a continué les concerts péperrement avec Punish Yourself, Tamtrum et Dexy Corp_ entre autres et on a enregistré l’album de juin à décembre tranquillement et maintenant voilà cette œuvre d’art audiophonique est là. C’est chiant les historiques en fait !
MrDred: C’est sûr qu’à côté de la carrière de Bowie nous on n’a pas grand-chose à raconter….

A part picoler à l'oeil et vous taper des centaines de femelles, quelle est la raison d'être de PolytraumA ?
XTA: Rétablir les droits de Gerry Conlon !
MrDred: Y’a pas de raison d’être, ça nous est tombé dessus tel un éclair divin sans qu’on n’ait rien demandé !
Iwits: Ouais du coup notre mission c’est d’envoyer de la "bounce" sur les dancefloors et dans les fosses.
XTA: On veut que les hardcoreux kiffent la dance !
Mr Dred: En fait c’est l’amour du rock’n’roll et de la dance qui nous a mené là ! C’est aussi dans le but d’acheter de la StOmer !
Iwits: Et puis on s’est dit que ça nous donnerait plus de bonnes évaluations sur Ebay !
MrDred: En tout cas, sexe ou alcool il faut choisir ! …ou alors il faut savoir gérer !
XTA: Ouais les risques d’endormissement au volant tout ça…. Et sinon Raison D’Etre c’est pas un groupe de dark folk ambient ?

Les personnes crédules pourraient imaginer que PolytraumA n'est qu'une plaisanterie, une écoute de l'album montre qu'en fait il s'agit de tout autre chose, sans allez jusqu'à la théorie du complot, quels buts secrets poursuivez-vous ?
MrDred: Fais gaffe avec tes questions compliquées tu vas nous embrouiller !
XTA: Ouais t’aurais pu améliorer ton plan ! Autant l’intro ca va, autant le développement de la 1ere partie laisse à désirer !
Iwits: On est spécialiste en méthodologie dissert’, commentaire etc…
XTA: Ouais donc nos buts secrets c’est quoi ? Bah moi déjà j’voudrais jouer avec Suicidal Tendencies !
Iwits: Devenir potes avec Jenna Haze mais bon ça c’est pas un secret !
MrDred: On n’a pas de but en fait… On fait notre délire, ça nous fait marrer, les gens aussi, on continue, on fait des albums, des concerts, on se déchire, on rencontre des gens cool… Peperre quoi !
XTA: En fait on voudrait être dans les Carnets Noirs parce qu’on est trop gothisme tu vois ! Une petite colonne sur nous entre Les Joyaux De La Princesse et Neva, on aurait trop la classe et nous pourrions prendre notre retraite !
Iwits: L’album reste une plaisanterie…. Mais bien faite ! J’avoue que l’album est énorme mais il y a tout de même une grosse part de dérision.
XTA: On veut être les KISS français de supermarché ! …
Iwits: On veut que les gens se disputent les enchères sur notre album sur Ebay !

Rock'n'roll, Punk'n'roll, Sex'n'roll... "Digital rock'n'roll" c'est un peu tout ça... mais quoi encore ?
XTA: On tourne en rond là non ?
Iwits: Ah ouais non t’as pas capté la question !
MrDred: En fait le terme "Digital rock’n’roll" à la base c’est un peu une dédicace à Atari Teenage Riot.
XTA: Ouais mais en fait on préfère AC/DC à Biohazard.
MrDred: Ouais moi j’kiffe Madball mais j’préfère Status Quo.
XTA: Ouais donc voilà "hardcore" est devenu "rock’n’roll", "digital rock’n’roll" ça tape et puis ça fait une nouvelle étiquette rien que pour nous, ça nous évite d’écrire "post punk electro glam core power metal core core" !
Iwits: On est quand même pas mal core !
XTA: J’avoue … En bref le "digital rock’n’roll" c’est la vie ! La rencontre du futur et de la tradition ! Une musique simple, efficace, dansante, avec des bons riffs, des pentatoniques, des bends et un beat mécanique.
MrDred: C’est comme si Motley Crue avait été produit par The Hacker ou comme si Cabaret Voltaire s’était emparé des Ramones !
XTA: Notre album c’est ça, un truc sauvage et sans barrière. C’est de l’elect-raw !!!
Iwits: Ah bah voilà on vient de s’inventer une nouvelle étiquette !
MrDred: Ok cool on a le titre du prochain album.

Dans votre bio j'ai pu lire que vous utilisiez des "paroles volontairement débiles en néo-anglais", que se passe-t-il si des décérébrés prennent vos textes au premier degré ?
XTA: Au premier degré ils risquent d’encore moins capter qu’au second degré !!!
Iwits: On pourrait contester des décisions du Conseil d’Etat ou remettre en cause le multipartisme franco-français mais bon… Là pour le coup ça pourrait poser des problèmes ! ahahaha
XTA: Ouais on n’a pas de message à faire passer. Ou du moins pas par le biais de PolytraumA. Franchement t’aurais envie que Gala te parle de la fracture sociale ? PolytraumA c’est du fun et de la débauche !
MrDred: Cela dit c’est vrai qu’à cause de Let’s Goth le nombre de suicides gothiques et de meurtres de parents a bien augmenté !
XTA: Au pire on risque un procès comme Judas Priest et ça fera quelques lignes sur wikipedia !
Iwits: En fait notre vocabulaire anglais est assez réduit, on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a ! Ce qui compte avant tout c’est la musicalité des mots.
XTA: Ouais on a ce sens aigu de la musicalité qui nous guide !

Toujours dans votre bio vous vous posez comme un "outrage impardonnable au bon goût", où situez-vous la frontière entre bon et mauvais goût ?
Iwits: Le mauvais goût c’est de faire une semaine du goût !!!
MrDred: Le mauvais goût c’est plus fun ! Le bon goût c’est pas drôle, c’est …. morne !
XTA: Encore faut-il être conscient que l’on patauge dans le mauvais goût.
MrDred: En fait cet "outrage impardonnable au bon goût" c’est une attaque à la perfection, aux conventions, à la hype, à la mode, aux diktats culturels !!!
Iwits: Le mauvais goût c’est une prise de risque en fin de compte ! Alors que le bon goût consiste à s’auto-brosser dans le sens du poil !
XTA: Mais le risque est que le mauvais goût devienne une norme et s’assimile au bon goût.
MrDred: En fait le grind est une musique de très bon goût ….

La filiation avec Punish Yourself n'échappe à personne, VX 69 assure d'ailleurs la production de votre album, quels sont les liens entre les deux formations ?
XTA: On s’est rencontré sur le net, PolytraumA n’existait pas encore. Quelques années plus tard on s’est retrouvé à jouer ensemble et là VX nous a proposé de produire notre album ! On n’allait pas refuser !
Iwits: On est donc très proche, ils sont un peu comme des parrains pour nous. Il y a un lien évident sans pour autant qu’on se voit très souvent.
XTA: En fait musicalement on a un grand nombre d’influences communes, du coup ça crée une vibe spirituelle. Quand on a mixé l’album on était vraiment en phase sur les idées, on a des conceptions musicales assez similaires, à la différence que VX, lui, a la technique en plus ! ahahah
MrDred: Après on n’a jamais cherché non plus à s’accrocher à leurs pattes coûte que coûte. Le rapprochement s’est fait naturellement. Ils ont kiffé notre son et nos prestations et voilà c’est tout.
XTA: Ouais carrément ! Si on a accepté l’offre de VX c’est avant tout parce qu’on savait que musicalement ça allait coller. En tout cas on ne peut nier qu’ils nous apportent un "plus" non négligeable.
Iwits: Mais on ne veut pas non plus être dépendant.
XTA: De toute façon c’est un échange de bons procédés, moi j’leur file des riffs et des solos de gratte pour leurs albums ! ahahaha

Qui vous a influencé ? Qui vous influence encore ? Qui vous a fait dire : "Quand je serai grand, je serai chanteur de variété" ?
Iwits: Principalement Miossec et Jenna Haze !
XTA: Vas donc voir nos LastFM ! Tu verras une grande partie ce qui fait kiffer notre vibe !
Iwits: Ouais principalement des trucs qui n’ont rien à voir avec notre son en fait ! ahahha
MrDred: Tout nous influence ! On écoute des tonnes de trucs qu’on digère à notre façon.
XTA: Ouais et faut pas croire qu’on écoute que des groupes dans notre genre, bien au contraire. Et c’est ça qui nous nourrit, la diversité. Ca nous apporte une vision très large qui fait que par exemple on peut envisager une compo façon Johnny Cash sur un beat à la Micropoint avec une prod à la Skinny Puppy, un solo genre MC5, des textures Brian Eno et une vibe à la Gary Glitter !
Iwits: Je sens que tu veux une liste en vrac mais non tu n’en aura pas ! Mais ça doit pouvoir se trouver sur notre site.
MrDred: Ce qui nous influence c’est le rock’n’roll et la dance ! merde quoi on le sait !

Vous comptez vraiment sur Dieu pour sauver le rock'n'roll ou c'est l'abus de vin de messe qui vous fait venir des idées pareilles ?
Iwits: Ta gueule !!!
XTA: Bah franchement Dieu il assure !
Iwits: C’est vrai qu’il a un job pas facile, cela dit on ne lui a rien demandé.
MrDred: En fait "God saves the rock" c’est le nom d’un site/forum sur le net qui rassemble les groupes de la région centre genre Askani, Impureza, Gravity Slaves, Nesseria, La Logique Du Pire etc … A l’époque il y avait eu un projet de compil' de ces groupes et on avait fait un titre inédit du nom du site.
XTA: Mais maintenant ça n’est plus inédit ! ahahha ! On ne pouvait pas se permettre de laisser cette tuerie tomber dans l’oubli !
Iwits: Qui pourra sauver le rock’n’roll ?! Ca fait un peu débat des Inrocks !
XTA: Ouais moi je vote pour The Strokes ! ahahahaha la bonne blague !
Iwits: De toute façon le rock’n’roll est mort-né !
XTA: Ce n’est qu’une vaste escroquerie comme dirait l’autre !
MrDred: On s’en fout nous on préfère le dub !
Iwits: En tout cas une fois on a joué à Metz……………..

Pouvez-vous nous parler du label qui vous héberge, Doomsday Now ! Records ?
XTA: Non….
MrDred: Attends on va relire la fiche !
Iwits: Quand on était en train de mixer l’album on a commencé à réfléchir à quelques labels pour le sortir. Au final il n’y en avait qu’un qui nous intéressait vraiment. Je cite pas le nom mais ce n’est pas très dur à deviner. Enfin bref c’était soit sur ce label soit on fait le boulot nous mêmes ce qui est cool aussi, chiant mais motivant. Au final le deal avec ce mystérieux label ne s’est pas fait.
MrDred: On a pleuré !
XTA: Mais heureusement VX nous a sorti de notre dépression collective ! De son côté il était en train de monter un projet de label un peu roots pour éditer ses skeuds de Cheerleader69 (son projet ambient) et signer des trucs qui lui tiennent à cœur. Il pensait qu’on ne serait pas intéressé du fait du faible investissement financier mais quand on lui a dit que c’était pas un problème le deal s’est fait immédiatement. Donc on est officiellement la première sortie de Doomsday Now ! Recordz !
MrDred: Pour l’instant il a juste un myspace mais il devrait y avoir très bientôt un site officiel avec les prods en vente ainsi que des web-compiles à télécharger.
Iwits: Les prods de DNR sont aussi en vente sur les stands Punish Yourself !
XTA: Sur le long terme ça va devenir le Ipecac français ! ahah ! ….enfin au moins artistiquement.
Iwits: Ouais pour l’instant c’est surtout une étiquette artistique.
MrDred: C’est le seul label qui veut de nous !
XTA: En même temps on en a démarché qu’un seul autre ! ahahah

Sur CD PolytraumA ce n'est pas triste et c'est hyper efficace, faites donc baver les lecteurs sur leur écran en leur expliquant ce qu'est le trio sur scène...
MrDred: C’est pire !
XTA: Ouais c’est même gore !
Iwits: Imagine trois gars tout de noir vêtu, gotho-punk avec maquillage à l’arrache, un beat en pilote automatique, les amplis qui crachent, les manches qui se croisent, les micros qui virevoltent, tout ça formant une boule d’énergie épileptique !
MrDred: En fait chaque concert est une course poursuite contre la boîte à rythmes !
XTA: Ouais un set c’est 45 minutes de stress parce que elle elle nous attend pas !
Iwits: Quand on joue c’est "kick in your ass" et voilà ! On est comme des shakers en état second !
XTA: C’est zero prise de tête ! La dance avant tout !
MrDred: Parfois on s’adjoint les services de notre cher batteur intérimaire, monsieur Absynthetiks_ de Dexy Corp_. D’ailleurs sur le long terme on voudrait pouvoir jouer tout le set avec lui car ça apporte vachement niveau puissance.
XTA: Il y aussi notre pote Jack Daniels qui joue souvent avec nous.

Un couvent de bonnes soeurs, le congrès du MEDEF (le syndicat des patrons), la sortie d'une école de jeunes filles, la garden party du 14 juillet à l'Élysée... Parmi ces propositions laquelle choisissez-vous pour donner un concert ?
Iwits: Notre réponse est trop prévisible !
XTA: Le MEDEF ça peut le faire, on est nos propres patrons de notre mega business musical interplanétaire !
MrDred: Non mais c’est quoi ces propositions ?! Tu crois qu’on kiffe les teens et tout ça ? Nous on aurait juste voulu jouer en 1ere partie d’Iron Maiden au Rock In Rio !
XTA: Ouais, arriver en hélicoptère en compagnie de Bruce Dickinson et Steve Harris c’est trop classe !
Iwits: Un concert en l’honneur de Guy Mollet ça pourrait le faire aussi !
MrDred: Faut faire gaffe au lynchage.
XTA: Pour tout t’avouer on rêverait de jouer avec les Plasticines parce qu’elles ont l’air bien trempées sous leurs strings Dior !

Les Sentinelles vous remercient de leur avoir consacré un peu de votre temps ô combien précieux et vous laissent le mot de la fin...
XTA: Tous unis contre la mort !
Iwits: Merci à wikipedia pour son diagnostic médical. Plus beaucoup de jours à vivre…
MrDred: Merci à l'ANPE pour son soutien


                           Brown Jenkin (avril 2007)