Cydonia - Sinus Medii

CYDONIA
Sinus Medii

SkullLine Records, 2012

 


Side project du Baron Von S., le maître d'oeuvre de Barbarossa Umtrunk, Cydonia nous fait perdre pieds et repères avec ce premier opus baptisé du nom de l'une des mers de notre satellite naturel. "Sinus Medii" donc, le détachement absolu, des lointains que l'esprit ne saisit que difficilement sur la carte floue de nos représentations et les portes de l'Eternité comme seules limites à ce périple...
Les mornes étendues lunaires, ce monde de cratères et de poussière, l'espace et la Terre, laquelle semble si étrangère à tout ça, si distante... Quand le dark ambient échappe à l'atmosphère, cela donne de convaincants paysages qui n'ont rien d'une dérive apaisante ou planante, bien au contraire la pression va aller crescendo dès "Valles Marineris", le titre d'ouverture; imaginez-vous arpentant les longs couloirs déserts d'une base spatiale abandonnée, une présence invisible rôde, sans relâche... Mais au-delà de cette dimension digne de la BO d'un film où la peur va prendre lentement possession du spectateur (on retrouve l'aspect visuel et «cinématographique» cher à BU), quelque chose qui transcende et englobe l'ensemble transparaît également, une énergie mystique qui sous-tend cet écheveau de sons mystérieux se traduisant en grésillements, respirations inquiétantes et fréquences sans destinataire. Une sorte de choeur astral, présent sur "Nibiru" et "The Sentinel", pourrait illustrer ce propos, au moins en être l'une des expressions.
L'oppressant "Towers on the Moon" avec ses samples radios dignes de la NASA et sa boucle symphonique en appelle au film de science-fiction (encore le cinéma !), suivi par "Neuschwabenland", une reprise toute en sollicitations hypnotiques de l'entité mexicaine Escuadron de la Muerte qui clôt une réalisation synonyme de voyage sans retour, affirmant un peu à la façon de Nebel, un autre artiste important, la capacité de certaines musiques à éperonner l'imagination.

     Gasp

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×