Materia Aurora - WinterGlow

MATERIA AURORA
WinterGlow
Blauer Abend, 2009
[Téléchargement]

 

Après les EP "Cocoon" et "Outside", tous deux également parus sur Blauer Abend (ex-Last Train Netlabel), voici le premier album de Materia Aurora, composé en février 2006 par Thibault. L.
"WinterGlow"
est un hymne dédié à l'hiver et ses paysages, une journée contemplative en approche discrète, minimaliste, des moments de la lumière comme autant d'empreintes, témoignage de nuances pour celui qui saura observer. Nappes ambientes avec lesquelles nous entrons progressivement en communion, l'éclat de cette lueur devient hypnotique et laisse monter en nous une sorte de douce chaleur depuis ses racines de glace.
On pourrait reprocher à cette réalisation une vague monotonie, une persistance des drones à vouloir immobiliser notre attention sous les latitudes d'un horizon uniforme, un caractère dépouillé certes propre aux immensités enneigées que l'on imagine ici, néanmoins en écoutant et réécoutant attentivement, on constate que les mouvances de "WinterGlow" se révèlent presque à la dérobée, sur un mode subtil mais bien réel. Ainsi, "Glow III" est un exemple de ces présences qui évoluent sur un ton réservé avec des notes de guitare ténues, lointaines, presque issues d'un mirage de brume, peut-être celui de "Mist" qui, juste après, se dresse devant nous, plus sombre et pesant.
Observer la Nature à l'heure des grands froids, s'y fondre et atteindre ce sentiment d'union et d'absolu, tel semble être l'un des messages à retenir au-delà du voile austère qu'étire de prime abord un opus méritant toute votre attention.

      Gasp

Sous-pages :