Le Silence Des Ruines - Pardonne-moi Lucifer

LE SILENCE DES RUINES
Pardonne-moi Lucifer

Autoproduction, 2011
[Téléchargement libre]

 

 

Bien que succédant à un premier EP éponyme paru chez Marbre Negre en 2010, "Pardonne-moi Lucifer" opère un retour en arrière à travers six titres enregistrés entre 2007 et 2010 que leur auteur propose en libre téléchargement (voir le lien ci-dessus).
Nicolas F., connu aussi pour mener un autre projet nommé Jörvallr, explore donc avec un savoir-faire non dissimulé le visage des "après-guerres", les ruines et leur silence pesant, ce brouillard de mort qui les coiffe tel un linceul glacial à perte d'horizon.
Martiale et atmosphérique, sa musique évoque la blessure gonflée de sang du champ d'honneur, corps jonchant des terres meurtries et surtout la raison de tout cela, question demeurant sans réponse.
Un morceau comme "Memento Mori" me rappelle un peu les débuts de Der Blutharsch avec sa rumeur guerrière et son ambiance tendue, alors que juste après, le piano de "La Rose de Glace" détache des notes poignantes qui avancent lentement, tête baissée, vers cette frontière où l'espérance n'est plus qu'un mot racorni.
Sans surprise mais bien menée, avec ses passages orchestraux jalonnés de percussions, cette réalisation s'achève par une plage dark ambient intitulée "Le Miroir de la Mort", quant à savoir si Lucifer saura nous pardonner, je laisse le soin à Nicolas F. de répondre à cette interrogation sur ce qui sera peut-être le premier album du Silence des Ruines.

      Gasp