Babylone Chaos / Mos[k] - Anatomia del Ruido

BABYLONE CHAOS
Anatomia del Ruido
[Split avec Mos[k]]
Nein Records, 2004

 

 

Split CD renfermant cinq titres de Babylone Chaos et autant de Mos[k], plus deux remix réciproques.
A peine remis de la machine à laminer les neurones, je parle bien sûr du EP "Disloquer", Babylone Chaos ressort ses instruments de torture industriels pour nous asséner quatre nouvelles plongées dans sa géhenne. Le cinquième titre, l'excellent "El otro", figurait déjà sur "Disloquer". La capacité de Botchan, l'homme qui se tient en embuscade derrière Babylone Chaos, à imposer au fil du temps une musique exigeante et difficile d'accès en la rendant irrémédiablement hypnotisante et envoûtante reste impressionnante. Toujours riche d'évocations, elle demande des nerfs solides ; ces morceaux continuent à maintenir un bâillon sur l'artillerie lourde, la violence explosant davantage au sein des atmosphères que dans la puissance des décibels, mais les missiles de croisière qui chassent nos tympans font mouche à chaque coup.

Pour Mos[k], c'est une autre histoire. Ces Mexicains ont visiblement choisi le chemin du dancefloor à grand renfort de rythmiques répétitives, celles-ci devenant rapidement gonflantes. Compositions linéaires, sans âme et sans relief. Une électro indus dépourvue d'originalité, déjà entendue des milliers de fois et usée jusqu'à la corde. En fait, le meilleur morceau proposé par cette formation est le remix de l'un de leur titre par… Babylone Chaos. Quant à Mos[k], il parvient dans ce genre d'exercice à réaliser un exploit : rendre "El otro" inintéressant.
On peut se demander à l'écoute de cet objet ce qui a poussé le label Nein Records à réunir sur ce split deux formations qui n'ont pas grand-chose, voire rien en commun… A ne pas manquer cependant pour Babylone Chaos.

      Brown Jenkin