Après la Pluie - Le Mythe de l'Homme

APRES LA PLUIE
Le Mythe de l'Homme

Autoproduction, 2009

 

 

Parcours enrichissant que celui de Après la Pluie; si le trio nantais a enregistré sa première démo en 2007 ("Les Racines Mécaniques"), celle-ci fut précédée en 2005 par la BO du court métrage "4e sous-sol", expérience réitérée en 2008 avec le moyen métrage "HaneWaynes". 2009 verra un travail pour une exposition ("20 ans-20 créateurs" au musée d'Art et d'Histoire de Cholet), suivi d'une autre aventure musicale, cette fois pour la pièce de théâtre "Rencontre d'un S avec un O", cela jusqu'au "Mythe de l'Homme" dont il est question ici.
"Prélude à la Pluie"
se définit tel l'acte initial, cordes électrifiées sur la partition d'un démiurge, accords célébrant la dissonance et progression de cet enfantement vers une ossature toujours plus "rock". Des lames en harmonies vif-argent épousent les contours d'une aura qui s'étend en vagues d'énergie ascendantes, à cet instant crucial où les opposés s'unissent sur des riffs marqués, plus durs, où la batterie intervient, alors que les lignes mélodiques se divisent en soli mordant la terre de ce monde où toutes les routes restent à tracer. Le chant rentre en scène sur "Larme de Cristal", des vocaux puissants (en français) qui vous brûleront les nerfs et griseront leur tessiture de leurs cendres. L'Homme et le Divin sur ce fond instrumental guitares-basse-batterie (où des sonorités indus croisent le fer avec des six cordes à l'humeur parfois "métallique") auquel vient s'adjoindre un violon se mariant sans faiblesse à la dimension apocalyptique du morceau. "L'Oeuvre du Malin" poursuit l'ouvrage, déchire la trame volcanique; les assauts d'une voix qui se dresse au sommet d'une montagne semblent capter la véhémence de l'éclair, une troisième et dernière composition dont les ailes de feu se déploient avec la grâce de la tempête...
Il sera dit que cet EP nous prendra aux tripes jusqu'au bout, ses 18mn45 passent évidemment beaucoup trop vite, elles résonnent un peu comme les prémices d'un opéra rock d'une nouvelle ère, l'ébauche d'un monument qui j'espère viendra s'imposer au-dessus de ce précieux jalon tout en étoffant sa portée visionnaire !

      Gasp

Sous-pages :

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×