Borknagar - Epic

BORKNAGAR
Epic
Century Media, 2004

 

 

Les éphémérides de l'année 2004 retiendront le nom du magicien Øystein G. Brun. D'abord, avec la réédition de la première réalisation de Borknagar, initialement parue en 1996, enfin avec la sortie de ce nouveau chapitre. Celui-ci débute sur le grandiose "Future Reminiscence", morceau qui insufflera le goût des vents familiers des étendues sauvages. L'histoire commence ainsi, sur les épaules d'un black metal épique puissant et mélodique. Mais je ne sais quels mots inviter dans ma chronique pour rendre un juste hommage aux émotions que véhicule cet opus ; ces émotions ne prennent pas gentiment l'auditeur par la main, elles le bousculent au milieu des énergies qui s'empoignent, l'abandonnent au sein d'une gigantesque forêt ou sous la voûte céleste, en plein océan…
Le chant de Vintersorg reflète cela à la perfection, partageant chaque composition entre vocaux rageurs et voix claires. Les pages du livre sont tournées, là un déluge de guitares, une batterie ravageuse, ici l'apaisement et le chœur des protagonistes unis pour célébrer les arcanes de la nature. Les plages de synthé accueillent les notes d'un piano (entre autres sur l'instrumental
"The Weight of Wind") ; l'atmosphère générale de l'album révèle l'étoffe d'un charisme bâti sur le talent, l'exigence artistique et l'originalité. Je ne peux donc que recommander chaudement ce chef-d'œuvre, passer à côté serait une grossière erreur.

       Gasp

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site